La lettre de Mai

         Quand  Jeanne s’invite chez Marie

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire Mai 2017. et  verso 

ai, c’est le mois de Marie. La fête de la Visitation, le 31 du mois, en éclaire la dynamique spirituelle : invitation à la charité généreuse et sans délai, occasion de témoignage et d’action de grâce : c’est l’heure du Magnificat.

Le mois de mai c’est aussi –la chose est un peu oubliée- le « mois de Jeanne », je veux dire de sainte Jeanne d’Arc, dont les deux fêtes, la républicaine et la chrétienne, encadrent ce mois de mai. Jeanne arborait l’image de la Visitation sur son petit étendard et les noms de Jésus et Marie sur le grand si bien que la « rencontre » de Jeanne et de Marie en ce mois de mai s’avère pleinement harmonieuse et fort secourable en ces temps troublés !

Jeanne fut d’emblée acclamée par le peuple mais repoussée puis condamnée par les puissants en place débauchés et corrompus : de Domremy peut-il sortir quelque chose de bon se disaient-ils ? Elle fut ainsi reléguée près de cinq siècles avant d’être reconnue sainte par l’Eglise (16 mai 1920) et héroïne nationale par la République (loi du 10 juillet 1920)… On a donc aujourd’hui deux fêtes « johanniques », la patriotique le 8 mai, anniversaire de la libération d’Orléans et la fête liturgique, le 30 mai jour de sa « Pâque », à Rouen.

Les politiques voyaient en Jeanne, un exemple de résistance à l’envahisseur susceptible de fortifier l’élan patriotique après guerres et rudes combats. L’Eglise était tentée d’y voir une confirmation de la vocation de la France, fille ainée de l’Eglise et du triomphe de la foi face à toutes les menées anti-cléricales du temps.

A écouter Jeanne, on découvre un souffle plus puissant que ces récupérations intéressées dont on a voulu habiller son épopée ; Jeanne évoque elle-même le sens de sa mission avec des accents dignes du livre de l’Exode :

il ne s’agit pas tant de bouter les anglais hors de France que de « faire se clore le règne des nantis et des oppresseurs » ; et cela reste toujours d’actualité… Jeanne ajoute : « j’ai été envoyée pour la consolation des pauvres et des indigents » ; non pas un messianisme politique mais une vraie perspective : évangélique de salut pour tout le peuple.

Jeanne ne promit rien mais réalisa l’impossible  et comment ?  – non par des miracles mais en relevant des hommes tombés, perdus, leur rendant l’estime d’eux-mêmes et par là l’Espérance et la force pour combattre. Le secret pour y parvenir : appeler à la conversion, inviter à la confession, cesser de se comporter en soudards ; « Ce sont les péchés qui font perdre les batailles, disait Jeanne, Dieu nous veut en état de grâce ! » Le plus grand mérite de Jeanne : libérer les cœurs pour relever le pays ; transformer cette bande de soldats défaits en une armée de combattants chastes et victorieux. Jeanne le fit, ses compagnons en témoignèrent ; le greffier en prit note ; les actes du procès en font foi ; à nous de les lire et surtout, d’en vivre.

A Fourvière, Jeanne nous fait signe depuis la grande mosaïque qui lui est tout entière consacrée ; elle apparaît aussi par trois fois sur le vitrail de Notre-Dame, reine des anges et encore sur la mosaïque du vœu de Louis XIII ; saurons-nous l’écouter ?

Mois de mai : mois de Marie et mois de Jeanne,  mois d’élections décisives également ! l’enjeu n’est pas moindre aujourd’hui qu’en 1429 ; invitons Jeanne à notre conseil et Marie à notre secours.

Patrick Le Gal,
Recteur de Notre-Dame de Fourvière

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire avril 2017

Télécharger ici la lettre : Lettre du sanctuaire Mars 2017

Télécharger ici la lettre de février 2017

Télécharger ici la lettre janvier 2017

Télécharger ici la lettre decembre-2016

Télécharger ici la lettre novembre 

Télécharger ici la lettre d’ octobre

Télécharger ici la lettre de lettre de sept verso lettre de septembre recto

Télécharger ici la lettre de Juillet aout

Télécharger ici la lettre de Juin

Télécharger ici la lettre de Mai

Télécharger ici la lettre d’ Avril

 Télécharger ici la lettre de Mars 

Télécharger ici la lettre de Février

 Télécharger ici la lettre de Janvier

Télécharger ici la lettre de Décembre

Télécharger ici la lettre de Novembre

Lettre d’Octobre

Septembre

Lettre Sanctuaire 17

Lettre Sanctuaire 16

Lettre Sanctuaire 15

Lettre Sanctuaire 14

Lettre Sanctuaire 13

Lettre Sanctuaire 12

Lettre Sanctuaire 11

Lettre Sanctuaire 10