La lettre d’AOUT

    L’ étonnante destinée de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire d’août 2017 

L’Assomption, cela va de soi, on dit aussi simplement
« le 15 août » ; c’est la grande fête mariale qui est aussi le pivot des vacances de l’été ; c’est un jour férié en plus et l’occasion d’une procession aux flambeaux qui séduit petits et grands ; voilà une fête bien sympathique et sans histoire qui ne change pas de date tous les ans…

En fait, les choses à y bien réfléchir s’avèrent un peu plus compliquées voire énigmatiques :
Pourquoi donc cette solennité pour célébrer un évènement dont aucun texte du Nouveau testament ne parle ? Pourquoi ce dogme de l’Assomption n’ a-t-il été proclamé que bien tardivement en 1950 ?
Si Marie est monté avec son corps dans la gloire, où donc est ce corps désormais, dans quel lieu repose-t-il ?

Pourquoi enfin ce jour reste-t-il chômé dans la France d’ aujourd’hui ?
Beaucoup d’interrogations qui méritent une réponse !

La Révélation chrétienne est close avec la mort du dernier des apôtres, témoins de la vie et de l’enseignement du Christ depuis son baptême jusqu’à sa mort et sa résurrection. L’Eglise dans son enseignement ne peut donc pas ajouter quoique ce soit à la Révélation mais elle peut expliciter ce qui restait implicite et comme caché. C’est ainsi que le Magistère explicita progressivement, par exemple les sept sacrements alors que seuls le baptême et l’eucharistie étaient clairement présentés dans l’Evangile.

S’agissant du mystère de Marie, on voit, à la lecture des Pères de l’Eglise puis des grands théologiens, comment petit à petit la doctrine mariale a pu prendre corps à partir d’une méditation pénétrante des Ecritures.
Le mystère de Marie n’a de fait été explicité que très progressivement d’abord en écho aux précisions apportées concernant le mystère du Christ, puis à celles concernant la puissance du salut en Jésus–Christ.

Ainsi, quand le Pape Pie XII proclame solennellement le dogme de l’Assomption de la Vierge, il n’invente rien mais ne fait qu’expliciter ce que depuis plus d’un millénaire les fidèles croyaient et célébraient. Sa contribution ne consiste pas à ajouter un nouvel article de foi mais à confirmer la foi du Peuple chrétien sur ce point particulier. Il le fit d’ailleurs à la demande du Peuple chrétien lui-même relayé par ses pasteurs légitimes.

Quant à savoir où est « passé » Marie et son corps, il faut se rappeler que l’on dit que Marie est montée dans la gloire ; cela signifie que son corps et tout son être ne sont plus dans le temps et l’espace mais au-delà, c’est-à dire dans la vie éternelle où il n’y a plus ni changement ni mouvement. Ici bas nous devons bien être ici ou là; c’est une limite sévère. Dans la vie de la gloire cette restriction est définitivement levée et nous permet de goûter une pleine communion avec Dieu.

La fête de l’Assomption se développa en France grâce au voeu de Louis XIII en 1638 ; le Roi instaura des processions pour le 15 août en action de grâce pour la naissance annoncée du futur Louis XIV. Avec la tourmente révolutionnaire, la fête disparut ; en l’honneur de Napoléon, né un 15 août, elle réapparut bien vite sous couvert de fêter un saint martyr Neapolis… et la Vierge reprit ses droits !

Patrick Le Gal,
Recteur de Notre-Dame de Fourvière

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire juillet 2017

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire juin 2017

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire Mai 2017. et  verso 

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire avril 2017

Télécharger ici la lettre : Lettre du sanctuaire Mars 2017

Télécharger ici la lettre de février 2017

Télécharger ici la lettre janvier 2017

Télécharger ici la lettre decembre-2016

Télécharger ici la lettre novembre 

Télécharger ici la lettre d’ octobre

Télécharger ici la lettre de lettre de sept verso lettre de septembre recto

Télécharger ici la lettre de Juillet aout

Télécharger ici la lettre de Juin

Télécharger ici la lettre de Mai

Télécharger ici la lettre d’ Avril

 Télécharger ici la lettre de Mars 

Télécharger ici la lettre de Février

 Télécharger ici la lettre de Janvier

Télécharger ici la lettre de Décembre

Télécharger ici la lettre de Novembre

Lettre d’Octobre

Septembre

Lettre Sanctuaire 17

Lettre Sanctuaire 16

Lettre Sanctuaire 15

Lettre Sanctuaire 14

Lettre Sanctuaire 13

Lettre Sanctuaire 12

Lettre Sanctuaire 11

Lettre Sanctuaire 10