La lettre de février

Quand Marie s’invite en politique

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire Février 2017

En septembre dernier, La Conférence des Évêques de
France invitait les chrétiens à « retrouver le sens du
politique » dans la situation préoccupante que traverse notre pays : plus que jamais d’actualité ! De façon inopinée, une petite visite à Fourvière peut y contribuer.

Quand on considère les thèmes iconographiques présents dans la basilique, on ne peut s’empêcher de remarquer, à côté de thèmes bibliques ou évangéliques, la place importante prise par des scènes évoquant des interventions de la Vierge dans le contexte de la vie politique : que ce soit pour libérer la France du « règne des nantis et des oppresseurs » avec Jeanne d’Arc ou pour repousser l’envahisseur ottoman à la bataille de Lépante ou encore, éviter la guerre civile en assurant la succession dynastique avec le voeu de Louis XIII.
L’histoire même du Sanctuaire de Fourvière s’inscrit dans cette même ligne : Marie intervient en 1643 devant l’impuissance des pouvoirs publics face à l’épidémie, ou en 1870 pour stopper la progression de l’envahisseur prussien.
Ce que Marie a pu obtenir en notre faveur dans le passé, pourquoi ne le ferait-elle pas aujourd’hui encore si,toutefois, la foi du peuple chrétien est au Rendez-vous !
Relire les « grâces » obtenues par l’intercession de Marie, telles qu’illustrées notamment dans les mosaïques de Fourvière, peut d’ailleurs nous conduire à une utile réflexion et à quelques ajustements de pensée sur les enjeux politiques d’aujourd’hui.
Quelques exemples à ce propos :
– La mosaïque de Saint Pothin, 1er évêque de Lyon au milieu du 2ème siècle, le montre arrivant à Lyon où il va transmette les catéchèses mariales de Saint Polycarpe.
Il vient de loin, d’au-delà des mers, de Smyrne, aujourd’hui Izmir en Turquie, tout comme son successeur le grand Saint Irénée et leurs compagnons bientôt martyrs : bienheureuse migration d’hier…
– La mosaïque du Concile d’Ephèse, évoque la proclamation en 431 de Marie, Mère de Dieu. Voilà bien une affirmation de foi qui à toute sa place dans notre mariale basilique. Certes, mais sait-on qui convoqua ce concile d’Ephèse et voulut influer sur ses décrets ?
– L’Empereur Théodose II : Césaro-papisme ou laïcisme, même combat !
– La Mosaïque de Lépante : 1571, terrible menace des Ottomans sur les Balkans ; les chrétiens de Rome implorent Marie en récitant le rosaire pour éloigner le péril ; une coalition internationale (sans la France, alliée de la Turquie depuis 1536) obtint une courte victoire
sur les turcs ; c’était à Lépante. Mais l’Europe divisée ne sut pas en tirer partie ; un siècle plus tard, les turcs assiégeaient Vienne… Europe désunie, sans âme, Europe en danger.
Vous pensiez faire une paisible visite à Fourvière, admirer les tesselles des mosaïques et leur prodigieux arrangement… Las, vous voilà face aux enjeux colossaux de toujours : guerre et paix, relations Eglise-Etat, unité de l’Europe et diplomatie, racines chrétiennes
et mission.
Marie nous protège, dites-vous, sans doute mais elle attend aussi que nous nous engagions au service de la justice et de la paix et, corrélativement, que nous retrouvions le goût du politique au service du bien commun.

Patrick Le Gal,
Recteur de Notre-Dame de Fourvière

Télécharger ici la lettre janvier 2017

Télécharger ici la lettre decembre-2016

Télécharger ici la lettre novembre 

Télécharger ici la lettre d’ octobre

Télécharger ici la lettre de lettre de sept verso lettre de septembre recto

Télécharger ici la lettre de Juillet aout

Télécharger ici la lettre de Juin

Télécharger ici la lettre de Mai

Télécharger ici la lettre d’ Avril

 Télécharger ici la lettre de Mars 

Télécharger ici la lettre de Février

 Télécharger ici la lettre de Janvier

Télécharger ici la lettre de Décembre

Télécharger ici la lettre de Novembre

Lettre d’Octobre

Septembre

Lettre Sanctuaire 17

Lettre Sanctuaire 16

Lettre Sanctuaire 15

Lettre Sanctuaire 14

Lettre Sanctuaire 13

Lettre Sanctuaire 12

Lettre Sanctuaire 11

Lettre Sanctuaire 10