La lettre de Janvier

VOEUX FERVENTS POUR ANNÉE NOUVELLE

Télécharger ici Lettre du sanctuaire janvier 2018

La liturgie du premier janvier donne la parole au psalmiste pour nous offrir la bénédiction du Seigneur en guise de vœux de nouvel an.

Que nous dit donc le psalmiste dans ce psaume 66 d’un tempo si joyeux et plein d’allant ? – Trois choses essentiellement, qui forment ainsi trois voeux :

Le premier vœu, c’est à Dieu de l’accomplir : qu’il tourne vers nous son visage, qu’il nous regarde avec une manifeste bienveillance ; alors tout un chacun pourra entrer dans une relation confiante et une intelligence de l’agir divin, finis les malentendus et les peurs ; désormais le dessein de salut de Dieu sera connu parmi toutes les nations… En fait du côté de Dieu, la bienveillance est bien là depuis toujours ; ce serait plutôt à nous de tourner vers Dieu un regard plus accueillant et ouvert : une année pour ce faire, bonne perspective !

Le second vœu invite à un discernement et à une action de grâce : Que les « nations », c’est-à-dire finalement, tout un chacun, reconnaissent l’action prévenante et juste de Dieu qui « gouverne les peuples avec droiture » sous toutes les latitudes et à travers l’histoire ; que l’on puisse s’en réjouir, en rendre grâce et sans doute aussi chercher à prolonger en bons serviteurs l’action de Dieu… C’est sans doute la grâce propre du ravis de la crèche de savoir contempler ainsi l’oeuvre de Dieu et de louer le Créateur et Sauveur pour ses actions éclatantes, plutôt que de se morfondre devant le mal qui voudrait s’ingénier à entacher l’oeuvre de Dieu.Alors soyons un peu le « Ravi » de la crèche…

Le troisième vœu du psalmiste s’adresse non aux seuls fidèles du Seigneur mais à l’ensemble des peuples de la terre afin qu’ils « rendent grâce tous ensemble » et que « toute la terre l’adore ».
Il y a là une double requête : d’une part le souhait d’une unanimité, d’une communion retrouvée –à construire en tous les cas – pour goûter la paix dans l’unité. D’autre part le rappel du ciment de cette unité désirable : rendre grâce à Dieu et l’adorer.
C’est Dieu qui sera notre unité et notre paix.

Nous avons là un puissant ressort missionnaire : c’est dans la mesure où, selon les deux premiers vœux formulés par le psalmiste, nous nous laisserons pleinement illuminer par Dieu et que nous rendrons grâce à plein cœur pour son action discernée à travers même les heurts de l’histoire des hommes, que nous pourrons contribuer à rallier « tous les peuples » à reconnaître et adorer le Seigneur.
En toutes hypothèses, les vœux de notre psalmiste méritent bien qu’on les médite pour en tirer d’heureuses et fortes perspectives pour l’année qui vient !

Patrick Le Gal,
Recteur de Notre-Dame de Fourvière

Télécharger ici Lettre du sanctuaire décembre 2017

Télécharger ici Lettre du sanctuaire novembre 2017

Télécharger ici Lettre du sanctuaire octobre 2017

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire septembre 2017

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire d’août 2017 

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire juillet 2017

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire juin 2017

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire Mai 2017. et  verso 

Télécharger ici la Lettre du sanctuaire avril 2017

Télécharger ici la lettre : Lettre du sanctuaire Mars 2017

Télécharger ici la lettre de février 2017

Télécharger ici la lettre janvier 2017

Télécharger ici la lettre decembre-2016

Télécharger ici la lettre novembre 

Télécharger ici la lettre d’ octobre

Télécharger ici la lettre de lettre de sept verso lettre de septembre recto

Télécharger ici la lettre de Juillet aout

Télécharger ici la lettre de Juin

Télécharger ici la lettre de Mai

Télécharger ici la lettre d’ Avril

 Télécharger ici la lettre de Mars 

Télécharger ici la lettre de Février

 Télécharger ici la lettre de Janvier

Télécharger ici la lettre de Décembre

Télécharger ici la lettre de Novembre

Lettre d’Octobre

Septembre

Lettre Sanctuaire 17

Lettre Sanctuaire 16

Lettre Sanctuaire 15

Lettre Sanctuaire 14

Lettre Sanctuaire 13

Lettre Sanctuaire 12

Lettre Sanctuaire 11

Lettre Sanctuaire 10