Faire célébrer une messe

_MG_5891

© Photo Jean-Pierre Gobillot

Toute messe est célébrée pour l’Eglise et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, prier pour un défunt ou une famille, un malade, des jeunes mariés ou un nouveau baptisé…
La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l’Eglise, est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe.
Cette offrande en argent n’est pas le paiement d’une célébration car une messe n’a pas de prix. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus particulièrement à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins de l’Eglise et tout particulièrement des prêtres.
Ces intentions de prière sont généralement annoncées lors de la messe. Mais, même si elles ne font pas l’objet d’une annonce, elles sont néanmoins portées dans la prière par le prêtre et la communauté chrétienne.
Dans le diocèse de Lyon, le montant de l’offrande de messe est fixé à 17 euros.
Il est également possible de confier ses intentions dans le cadre d’une neuvaine (neuf messes consécutives) avec une offrande de 170 euros.

Les messes demandées le week-end ne seront traitées que le lundi matin. Merci de votre compréhension.

Inscrire votre intention de prière

Chaque jour à Fourvière, des prêtres et des laïcs prient aux intentions qui leurs sont confiées.
Toutes ces intentions sont reprises le soir du 8 décembre lors de la « messe des intentions ».

Un cahier est déposé au fond de la Chapelle de la Vierge où vous pouvez écrire vos intentions. Vous pouvez également les transmettre à la sacristie, ouverte tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h, ou par téléphone 04 78 25 80 98 ou par courrier au secrétariat du sanctuaire : 8 place de Fourvière 69005 Lyon.

Déposez une intention de prière

* Champs obligatoires

Toutes les intentions qui nous sont confiées restent strictement confidentielles et ne peuvent faire l’objet d’aucune divulgation, par aucun moyen que ce soit.

Offrir un Ex-voto

Un ex-voto peut être déposé soit dans la Chapelle de la Vierge soit à la Crypte. Le prix de l’ex-voto dépend du nombre de lettres et de l’emplacement.

Qu’est-ce qu’un ex-voto ?