Du 26 novembre au 8 janvier, la crypte de Fourvière accueille la crèche du Foyer de Charité de La Part-Dieu à Poissy. Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Jacques de Romance réalisa cette crèche sur 2 ans au milieu des années 90. Les personnages sont modelés en terre et furent cuits sur place dans le modeste four de l’IME ce qui explique certains choix : les animaux (âne, bœuf, chameau) sont couchés ; debout ils n’auraient pu entrer dans le four. La « grappe » d’anges est en trois morceaux qui s’emboitent pour les mêmes raisons ! La crèche devait pouvoir être manipulée chaque année sans dommages ; la terre cuite étant friable il parut prudent de fortifier les jambes du berger ce fut son petit chien qui joua ce rôle de contrefort ! La terre cuite demeure un matériau sobre, voire modeste ; ici, l’artiste sut cependant comme enrichir ses santons par quelques détails comme la peau de mouton du berger ou le décor des vêtements des mages ; plus encore, c’est par la qualité des visages et des gestes qu’il fait vivre cette crèche dont émane une vraie force spirituelle.

Une autre crèche, provenant du Rwanda, nous est aussi prêtée cette année  par un  autre Foyer de Charité, celui de Châteauneuf de Galaure,  manifestant ainsi le caractère pleinement international des Foyers de Charité.