Fourvière 2018,
seconde phase des travaux


Après la première étape de travaux avec la rénovation de la Maison des Chapelains, le Nouvel élan pour Fourvière poursuit son envolé en 2018. Au nord comme au sud de la basilique, de grands chantiers voient le jour et transforment durablement le visage du site.

A noter  : 

  • le site dont la basilique Notre-Dame de Fourvière dont l’esplanade restent ouverts aux visiteurs durant les travaux.
  • Un point accueil / information est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h à gauche de l’entrée principale du site.
  • Une salle hors sac est disponible pour les visiteurs de la basilique entre 12h et 14h (ancien restaurant Borgeot)
  • Une salle hors-sac est privatisable pour les groupes à la Halte des Pèlerins.
  • Le parking est ouvert en semaine aux horaires de messe : 10h45 à 12h / 17h15 à 21h30 et le weekend de 9h15 à 21h30.
  • Des sanitaires sont à disposition sur l’esplanade.

Depuis septembre 2018 :

Au nord,  l’abri du pèlerin a été détruit afin de lancer la construction de deux nouveaux bâtiments résolument modernes, tout en verre, qui viendront entourer d’ici la fin d’année 2019, la Maison des Chapelains :

le Belvédère, à l’emplacement même de l’abri du pèlerin actuel, qui habitera la boutique de souvenirs et le comptoir gourmand de Pignol. L’ouverture est prévue à l’été 2019.

– le Pavillon d’accueil, contre les grilles de l’esplanade, pour accueillir et orienter les pèlerins et les milliers de visiteurs de la basilique.
Suite à la découverte de l’une des extrémités probable de l’aqueduc de Gier, les travaux ont été interrompus durant l’été et reprennent fin septembre 2018. Le Pavillon d’accueil ouvrira ses portes au printemps 2019.

Sur le côté sud de la basilique, les travaux de réhabilitation de la Maison carrée ont aussi démarré. La restauration complète devrait prendre 18 mois.

Le restaurant Borgeot a fermé ses portes fin décembre 2017 et sert aujourd’hui de salle hors-sac pour les visiteurs entre 12h et 14h.

Le café de Fourvière – Pignol sera pour quelques mois l’unique point de restauration du site.