Le musée de Fourvière est fermé jusqu’au 18 mars

Prochaine exposition à partir du 18 mars : Andes célestes

06bis_tobie_et_archange_raphael_ref_1_44Du 18 mars au 30 juin 2017 le Musée d’Art Religieux de Fourvière accueille l’exposition : Andes célestes, peintures et orfèvrerie, XVI-XVIIIè siècles. A cette occasion une quarantaine d’œuvres (peintures, orfèvrerie, tableaux de plume) issue de la collection Priet-Gaudibert seront présentées autour de trois thèmes :
> La Vierge
> Les Saints
> Les Anges
Ces toiles, reflétant la dévotion religieuse, transporteront le visiteur vers un monde exotique où le merveilleux rime avec or et couleurs. Une collection qui nécessite le détour !

 

 

Les horaires
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Moyens d’accès
• Funiculaire de Fourvière
• Voiture : parking gratuit

Fourvière, le Trésor des Lyonnais

Jusqu’au 16 août 2016, une exposition sur l’histoire de la basilique a été proposée aux visiteurs du musée de Fourvière.

 

 

Le trésor de Fourvière

40x60-Affiche expo tr+®sor de fouvrvi+¿re-2Jusqu’au 16 août 2015, une exposition consacrée au trésor de Fourvière a été exposée.

Exposés dans un contexte beaucoup plus vaste, les chefs-d’œuvre d’orfèvrerie de Lyon et du reste de l’hexagone des XIXème et XXème siècle côtoient les vêtements liturgiques d’époque contemporaine.

.

Exposition Alfred Manessier

(13 mars au 14 juin 2015)

Pour ceux qui n’auraient pas pu voir l’exposition ou qui souhaitent la revivre, très beau reportage de Périfmédia

Jusqu’au 14 juin, le Musée d’art religieux de Fourvière a fêté Pâques avec Alfred Manessier.

Converti à 32 ans, cet artiste essentiel fait partie des précurseurs qui ont su sortir l’art sacré des standards saint-sulpiciens.
Passionné par l’abstraction, Manessier fait chanter foi et modernité.

Les photos sont libres de droit uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition Manessier au Musée d’art religieux de Fourvière, du 13 mars au 14 juin 2015.

Catalogues

Informations pratiques

Evaristo (jusqu’au 4 janvier 2015)

 

Jusqu’au 4 janvier 2015, le Musée d’art religieux de Fourvière a accueilli l’exposition Evaristo. Marqué très jeune par la guerre d’Espagne et ses atrocités, Evaristo est cependant un artiste passionné d’humanité. Viscéralement solidaire de tous les hommes, il peint autant les affligés, les blessés de la vie, que sa foi inébranlable ou que ses chères falaises d’Ardèche. Peintures, gouaches, encres, sculptures,…pour Evaristo, tout acte de création est un témoignage de Vie.