WATCHING YOU
Street Art à Fourvière

 

La Fondation Fourvière et les Birdy Kids présentent depuis le 11 novembre 2017 à 18h, au musée de Fourvière, un événement majeur de street art : Watching You.

Les murs du musée de Fourvière prennent les couleurs du street art sous les pinceaux, rouleaux et bombes aérosol d’artistes de renommée internationale.
Un collectif impulsé par les Birdy Kids réunit 18 graffeurs (de Brusk, Kalouf ou Grems…) exprimant leur art sur le thème de Lyon et Fourvière.
Leurs regards pétillants de virtuosité et de créativité offrent un ensemble haut en couleurs, composée d’œuvres uniques et éphémères.

 

 

Ouverture du Musée : 

    • Du lundi au jeudi : 12h-18h
    • Le vendredi et le samedi : 10h-19h
    • Le dimanche 14h-17h30
    • Fermeture les 24, 25 et 31 décembre 2017.
    • Entrée gratuite – libre participation aux frais.

    Groupe : Visites commentées sur réservation (30 € par groupe jusqu’à 20 personnes).

    • Individuel : Visites commentées :
      • Lundi 4 décembre 2017 – 14h30
      • Mercredi 6 décembre 2017 – 14h30
      • Jeudi 7 décembre 2017 – 14h30
      • Lundi 11 décembre 2017 – 14h30
      • Mardi 12 décembre 2017-  14h
      • Mercredi 13 décembre 2017 – 14h
      • Samedi 23 décembre 2017 – 14h30

      2018

      • Mardi 9 janvier- 14h30
      • Mercredi 17 janvier- 14h30
      • Mercredi 24 janvier- 14h30
      • Mercredi 31 janvier- 14h30

    Tarif visite commentée : 2 € / personne

Ils sont 18 graffeurs habitués à relever des défis artistiques tant en France qu’ à l’étranger. Réunis pour la première fois dans un collectif créé pour l’occasion, ils ont osé se confronter à l’identité forte d’un lieu comme Fourvière, catholique, ouvert et emblématique pour une rencontre décapante entre deux univers.

BRUSK / MR. PEE / BIRDY KIDS / GREMS / RAUKY / TAROE / BLACK MESSENGER / OPERA / AGRUME / MONSIEUR ZERO / MAXIME IVANEZ / EMA / P.REICHSRATH / MATHIEU DAGORNE / STEW / KALOUF / NICOLAS FORAY / YANDY

Fourvière s’ouvre au Street Art

Alors qu’une nouvelle page de l’histoire de Fourvière est en train de s’écrire avec les grands travaux de réhabilitation du site, le musée prend une longueur d’avance. Pour la première fois dans l’histoire de la colline,  un collectif de graffeurs montent à Fourvière pour s’exprimer à même les murs de l’ancienne chapelle, désacralisée en musée.

Un mix des genres qui traduit l’ambition de la Fondation Fourvière, d’ouvrir la culture à toutes et à tous, mais aussi, d’être en phase avec l’actualité culturelle et urbaine de la ville de Lyon.

Pour le musée qui va fermer ses portes pour de grands travaux de restauration et d’agrandissement, c’est l’occasion, une dernière fois, de redonner vie à ses murs, avant une transformation plus durable des lieux.

 

Succès de l’Inauguration 

Avec plus de 2200 personnes le samedi 11 novembre au soir pour l’inauguration et 850 visiteurs le dimanche après-midi, ce sont plus de 3000 personnes qui sont venues découvrir l’exposition inédite de street art WATCHING YOU, au musée de Fourvière ce premier weekend.

Crédit photo : Xavier Toplalian

 Dernières expositions

Andes Célestes du 18 mars au 30 juin

06bis_tobie_et_archange_raphael_ref_1_44Du 18 mars au 30 juin 2017 le Musée d’Art Religieux de Fourvière accueille l’exposition : Andes célestes, peintures et orfèvrerie, XVI-XVIIIè siècles. A cette occasion une quarantaine d’œuvres (peintures, orfèvrerie, tableaux de plume) issue de la collection Priet-Gaudibert seront présentées autour de trois thèmes :
> La Vierge
> Les Saints
> Les Anges
Ces toiles, reflétant la dévotion religieuse, transporteront le visiteur vers un monde exotique où le merveilleux rime avec or et couleurs. Une collection qui nécessite le détour !

 

Les horaires

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, sauf le dimanche matin.

Moyens d’accès 
• Funiculaire de Fourvière
• Voiture : parking gratuit

Les animations autour de l’exposition :  programme des animations à télécharger 

Anciennes expositions

Albert Gleizes et ses disciples

Jusqu’au 15 janvier 2017, retrouvez l’exposition « Albert Gleizes et ses disciples ».

Albert Gleizes, co-inventeur du cubisme, fut non seulement un peintre de
renom, mais également un théoricien. Sa vie et son oeuvre furent guidées par
la volonté de transmission de l’art, pour le rendre accessible à tous. Sa pensée
se fonde sur un retour à la terre et à la matière.

Fourvière, le Trésor des Lyonnais

Jusqu’au 16 août 2016, une exposition sur l’histoire de la basilique a été proposée aux visiteurs du musée de Fourvière.

 

 

Le trésor de Fourvière

40x60-Affiche expo tr+®sor de fouvrvi+¿re-2Jusqu’au 16 août 2015, une exposition consacrée au trésor de Fourvière a été exposée.

Exposés dans un contexte beaucoup plus vaste, les chefs-d’œuvre d’orfèvrerie de Lyon et du reste de l’hexagone des XIXème et XXème siècle côtoient les vêtements liturgiques d’époque contemporaine.

.

Exposition Alfred Manessier

(13 mars au 14 juin 2015)

Pour ceux qui n’auraient pas pu voir l’exposition ou qui souhaitent la revivre, très beau reportage de Périfmédia

Jusqu’au 14 juin, le Musée d’art religieux de Fourvière a fêté Pâques avec Alfred Manessier.

Converti à 32 ans, cet artiste essentiel fait partie des précurseurs qui ont su sortir l’art sacré des standards saint-sulpiciens.
Passionné par l’abstraction, Manessier fait chanter foi et modernité.

Les photos sont libres de droit uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition Manessier au Musée d’art religieux de Fourvière, du 13 mars au 14 juin 2015.

Catalogues

Informations pratiques

Evaristo (jusqu’au 4 janvier 2015)

 

Jusqu’au 4 janvier 2015, le Musée d’art religieux de Fourvière a accueilli l’exposition Evaristo. Marqué très jeune par la guerre d’Espagne et ses atrocités, Evaristo est cependant un artiste passionné d’humanité. Viscéralement solidaire de tous les hommes, il peint autant les affligés, les blessés de la vie, que sa foi inébranlable ou que ses chères falaises d’Ardèche. Peintures, gouaches, encres, sculptures,…pour Evaristo, tout acte de création est un témoignage de Vie.