La lettre de Février

CES ANIMAUX QUI NOUS INVITENT AU CARÊME

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Une foule d’animaux, souvent familiers, parfois redoutables, hantent la Bible et le livre des Psaumes notamment. Ces animaux ont tous leur rôle dans le récit biblique ; à travers eux, ce sont souvent les hommes eux-mêmes qui transparaissent avec leurs attentes, leurs peurs ou l’urgence de leur conversion.

Pour nous inviter à entrer dans ce temps de carême qui approche, laissons quelques uns de ces plaisants animaux du bestiaire biblique nous inspirer !
Vous vous attendiez à ce que j’évoque le lion ; eh bien non, je lui préfère le cerf à raison de ce qu’en dit le Psaume 42 : « comme le cerf aspire après l’eau vive, ainsi mon âme a soif de toi mon Dieu ».
De fait notre coeur s’est alourdi ; la tiédeur l’a envahi, desséché. Le carême c’est le temps où Jésus nous entraine avec lui au désert ; là il veut parler à notre coeur, nous faire revenir à notre amour d’antan.
Aller au désert, c’est passer du temps avec le Christ : temps de prière renouvelé, de contemplation dans le silence… Parler à notre coeur, Jésus le fait dès que nous laissons retentir sa Parole en nous, que nous reprenons le chemin de la lectio divina…
Redevenons donc des âmes de désir, soyons un peu
« cerfs assoiffés » !

Autre figure de notre bestiaire, la brebis. Le cerf, c’est la fougue des chercheurs de Dieu ; la brebis c’est la sagesse de celui qui écoute le Bon Pasteur et qui le suit.
Certes, il y a la brebis perdue. Jésus l’a même mise au coeur d’une parabole (Luc 15,4ss), comme pour nous Saint Luc évoque dans son évangile la présentation de Jésus au Temple, porté par Marie et Joseph (Luc 2, 22-28). Luc insiste davantage sur la figure de Syméon et sa prophétie que sur la Vierge elle-même, mais tout le texte vient souligner l’attitude d’offrande de Marie.
On peut deviner les sentiments de la Vierge Marie lorsqu’elle accomplit le précepte de la Loi de Moïse qui demandait de présenter au Temple un enfant de quarante jours. Cet enfant, elle en connait le secret, il vient directement de Dieu. Il lui est donc facile de faire cette démarche. Venu de Dieu, elle vient le lui offrir et lui redire ce consentement qui fut le sien au jour de l’Annonciation. C’est donc une démarche de disponibilité au dessein de Dieu, une démarche d’action de grâce qui est la sienne. Quel exemple pour toutes les mères qui, parfois, ne voient dans leur enfant que le fruit de leur amour conjugal et oublient de remonter jusqu’à l’auteur de l’amour et de la vie.
Mais cette démarche va prendre pour Marie une dimension nouvelle. Après avoir béni Dieu d’avoir vu cet enfant, comme il le lui avait promis, le vieillard Syméon prédit à Marie de grandes souffrances à cause de lui : le glaive de douleurs qui la transpercera en particulier au pied de la croix de son fils.
Là, Marie nous enseigne que les plus grandes joies voisinent toujours avec de grandes peines. Mais de même que l’histoire de Jésus ne se termine pas à la croix, la lumière de la résurrection illumine toutes les peines vécues avec le Christ.

Patrick Le Gal,
Recteur de Notre-Dame de Fourvière

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