La Fondation de Fourvière en appelle à la générosité des Lyonnais et habitants de la région pour l’aider à restaurer les tours de la basilique Notre-Dame de Fourvière, fortement dégradées, et qui nécessitent une restauration d’urgence.

LES DEGATS SUR LA BASILIQUE : ETAT DES LIEUX DES TOURS

Un diagnostic général des parties hautes de la basilique Notre-Dame de Fourvière a été conduit par ALEP ARCHITECTES, en collaboration avec les bureaux d’études Le BE Associés et DEQUAES, entre novembre 2023 et juillet 2024. L’objectif était d’élaborer un diagnostic sanitaire complet débouchant sur des préconisations chiffrées. L’état sanitaire de la basilique a été effectué sur support de relevés photogrammétriques réalisés par la société Geokali.

En plus de l’analyse de ces images et du modèle 3D, des recherches documentaires et des visites sur site ont permis de récolter les données supplémentaires nécessaires à la bonne réalisation de l’étude.

Cette étude vient confirmer le caractère d’urgence des travaux de rénovation des tours.

Elles présentent de multiples infiltrations d’eaux de pluie, qui pénètrent par les joints défectueux des flèches, ou qui passent par les jonctions des dalles en pierre de Villebois non étanches des terrasses.

Des mouvements structurels ont été également repérés : en plus de la perte des joints au niveau du couronnement et des arcs de baies, des fissures horizontales et verticales nous alertent sur des mouvements des tours.

Les maçonneries des tours sont très exposées aux intempéries destructrices et sensibles aux éléments suivants : l’eau, le gel et le vent. Les pierres présentent des desquamations et des alvéolisations importantes sur les parties saillantes notamment sur le couronnement et le cordon intermédiaire. Les remplages sont particulièrement altérés sur les versants les plus exposés : ouest et sud.

Dans les années 1990, des ragréages au ciment fixés avec des chevilles en acier zingué ont été mis en place sur l’ensemble des modénatures. Aujourd’hui, les aciers sont oxydés et le contexte climatique accélère la dégradation de ces ragréages. Certains se désolidarisent et chutent en contrebas sur le passage du public.

Les abat-sons sont également en mauvais état. Les ardoises des abat-sons sont altérées et certaines sont cassées. Les pierres des baies sont taillées de telle sorte à accueillir les ardoises. Certaines encoches sont abimées et provoquent le glissement des ardoises.


Seconde campagne d’appel à dons pour engager la restauration des quatre tours de la basilique Notre-Dame de Fourvière

Fin novembre 2024, la Fondation Fourvière lançait un appel à soutien auprès du grand public afin de financer les travaux de restauration des deux tours les plus endommagées de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. Une mobilisation exceptionnelle des particuliers et des entreprises avait permis de collecter 2 millions d’euros.
En cette fin d’année 2025, la campagne d’appel à dons est relancée pour pouvoir sauver les 2 autres tours de la basilique. La Fondation Fourvière espère que le soutien des Lyonnais sera de nouveau au rendez-vous pour collecter les 500 000 € manquant et engager les travaux de restauration.

Une nouvelle mobilisation nécessaire pour sauver les quatre tours

Pour achever la restauration complète des 4 tours et garantir sa stabilité pour les générations
futures, 500 000 € doivent encore être collectés.
Cette seconde campagne, menée à partir du 17 novembre, vise à financer :

  • La restauration structurelle des deux tours restantes,
  • L’élargissement du périmètre des travaux incluant la rénovation des parties basses des tours

Comment soutenir la restauration

Chaque contribution compte.

  • En ligne : www.fondationfourviere.org/don
  • Par chèque : Fondation Fourvière
    5 place de Fourvière – 69005 Lyon
  • Sur place : au bureau de la Fondation
    Fourvière.
    Les dons sont déductibles à 66 % de l’impôt
    sur le revenu (60 % pour les entreprises) et à
    75 % dans le cadre de l’IFI .