Une journée sur le site de N.D. de Fourvière : que peut-on visiter librement ?

Envie de découvrir le site de la basilique de Fourvière sans contrainte et en toute liberté ?  De nombreux lieux et monuments sont accessibles gratuitement. Voici une suggestion de parcours pour une journée riche en découvertes, au cœur du site le plus emblématique de Lyon.

La basilique et la crypte de Notre-Dame de Fourvière

Classée Monument Historique, la basilique est ouverte tous les jours de l’année. Vous pouvez y entrer gratuitement pour admirer ses somptueuses mosaïques, ses vitraux colorés et sa décoration intérieure, baignée de lumière. Située sous la basilique, la crypte ou église basse, dédiée à Saint Joseph, offre un espace plus sobre et paisible. Vous pourrez y découvrir les Vierges du monde

Bon à savoir

– Lors des messes et des grandes célébrations religieuses l’accès à la basilique peut-être temporairement restreint. 

– Un guide de visite « Découvrir Fourvière » est disponible gratuitement en téléchargement sur votre mobile (bouton télécharger mon guide de visite)

La Chapelle de la vierge

Construite au XIIème siècle, la chapelle est le cœur historique et religieux du sanctuaire. Démolie en partie au cours des Guerres de Religion, puis reconstruite, elle présente sur ses murs de nombreux ex-voto qui témoigne de la ferveur mariale à Fourvière. 

Sur son clocher se dresse la célèbre statue dorée de la Vierge Marie, emblème de la ville de Lyon.

A découvrir : 
– Notre-Dame du bon conseil, qui recueille toutes les prières de Lyonnais
– Le vitrail de Vœu des Echevins, qui rappelle un temps fort historique et le lien unique entre les Lyonnais et Marie.

L’esplanade de Fourvière et la place des Vœux

À droite de la basilique, l’esplanade offre un panorama exceptionnel sur la ville de Lyon. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos, admirer la vue ou faire une pause gourmande

La « place des Souhaits », abrite des oliviers symboliques. Chacun peut y nouer un ruban en signe de vœu ou de gratitude.

A faire : rendez-vous en boutique ou au Pavillon d’accueil pour acheter un ruban et le nouer aux oliviers. 

Le Pavillon d’accueil et son espace vidéo

Envie d’en savoir plus sur les propositions à Fourvière et sur les sites emblématiques lyonnais ? Le Pavillon d’accueil est un point d’informations labélisé « Point d’accueil » par l’Office du Tourisme de Lyon. Les bénévoles du Pavillon seront heureux de répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également réserver une visite.

A faire : Rendez-vous dans l’espace vidéo du Pavillon d’accueil et découvrez en 10 minutes plus de 2000 ans d’histoire. La vidéo est disponible en français et en anglais.

Les jardins du Rosaire

Ce chemin verdoyant relie directement Fourvière au Vieux Lyon. En pente douce, bordé d’arbres et de fleurs, il offre une promenade paisible sous la basilique, avec plusieurs points de vue en chemin.

Le saviez-vous ? La maison de Pauline Jaricot, célèbre figure lyonnaise, se trouve au cœur des jardins du Rosaire. N’hésitez pas à aller la découvrir.

Bon à savoir :

L’accès à la basilique Notre-Dame de Fourvière est libre et sans réservation, tous les jours de l’année (lors des messes et des grandes célébrations religieuses l’accès à la basilique peut-être temporairement restreint). Pour les groupes avec un guide, un dispositif de type « audio-guide » est demandé au delà de 15 participants.

La brochure « Découvrir Fourvière », disponible gratuitement en 4 langues, vous permet d’en savoir plus sur l’histoire du Sanctuaire.

Pour avoir plus de renseignements sur les possibilités de visites, rendez-vous au Pavillon d’accueil sur l’esplanade

Plan du site