Le musée de Fourvière est un musée privé d’art sacré. Créé en 1960, sa vocation première était de faire découvrir au public la richesse de l’art et de la culture du christianisme. 
Dépositaire d’une importante collection d’objets historiques et artistiques, régulièrement présentés dans ses expositions, le musée possède également le trésor de Fourvière rassemblant des pièces d’orfèvrerie du 19ème et du 20ème siècle. Ce trésor est constitué à partir des donations faites pour la construction de la Basilique.

Collections :

  • orfèvrerie religieuse du 18ème au 20ème siècle
  • textile liturgique du 19ème siècle, représentatif de la soierie lyonnaise de cette époque
  • fonds de dessins, lavis, aquarelles de l’orfèvre Armand-Calliat
  • fonds de dessins et aquarelles de la maison de soierie Tassinari
  • objets relatifs à la construction de la Basilique (modélos, dessins, maquettes…)
  • objets relatifs à la piété lyonnaise (ex-votos, médailles, gravures…)
  • ensemble de statues mariales

Le musée a mené pendant 50 ans une politique active d’expositions temporaires qui permettent de faire découvrir à un large public des trésors du patrimoine religieux chrétien, français ou étranger, anciens ou contemporains.

A travers une cinquantaine d’œuvres, le parcours permanent du Musée de Fourvière évoque la dévotion mariale à Lyon conduisant à l’édification de la basilique de Fourvière. Elle se veut être une vraie clé de compréhension du site. Le musée de Fourvière présente également des expositions temporaires abordant des thèmes variés, en lien avec le patrimoine, l’art sacré ou l’histoire lyonnaise. Chaque visite est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le lieu sous un angle différent.

Bon à savoir : Un billet jumelé permet de combiner la visite libre du musée avec la visite Découverte de la basilique. Une formule idéale pour découvrir le site dans toutes ses dimensions.