La Bible, quel trésor ! » : une exposition pour (re)découvrir la Bible à Notre-Dame de Fourvière

Quand la Bible a-t-elle été écrite ? Qui sont ses auteurs ? Dans quelles langues ? Comment s’est-elle transmise à travers les siècles ?

Du 21 septembre au 20 novembre 2026, la crypte de la basilique Notre-Dame de Fourvière accueille l’exposition « La Bible, quel trésor ! ». À travers 9 panneaux illustrés, elle invite les visiteurs à partir à la découverte de l’un des textes les plus connus au monde et pourtant parfois méconnu.
Un parcours pour comprendre son histoire, découvrir la richesse de ses textes et porter un nouveau regard sur l’influence de la Bible dans notre patrimoine et notre quotidien.

La Bible, un livre comme les autres ?

La Bible est en réalité une véritable bibliothèque : elle rassemble 73 livres dans la tradition catholique, aux genres très différents : récits, prières, poésies, proverbes ou encore enseignements.

Mais qui les a écrits ? À quelle époque ? Dans quelles langues ? De l’hébreu au grec en passant par l’araméen, l’exposition remonte le fil de l’histoire pour comprendre comment ces textes ont été écrits, rassemblés, traduits puis transmis jusqu’à nous.

Des questions qui traversent les siècles

La Bible dit-elle vrai ? Quelles réponses la Bible apporte-t-elle aux grandes questions de l’existence ?

Sans tout dévoiler, le parcours propose des clés pour mieux comprendre les textes bibliques et leur sens dans la foi chrétienne.

Un héritage toujours présent

L’influence de la Bible dépasse largement le domaine religieux. Elle a profondément marqué l’art, la littérature et même notre langage.

« Tohu-bohu », « bouc émissaire », « pleurer comme une Madeleine », « nul n’est prophète en son pays »… autant d’expressions issues de la Bible que nous employons encore aujourd’hui.

Manuscrits, enluminures et œuvres d’art accompagnent ainsi les visiteurs dans cette découverte d’un livre qui a profondément marqué notre histoire et notre culture.

Et si cette exposition vous donnait simplement envie d’ouvrir la Bible ?

Informations pratiques

Dates :
Du 21 septembre au 20 novembre 2026

Lieu :
Crypte de la basilique Notre-Dame de Fourvière

Horaires :
Tous les jours de 8h30 à 18h30

Accès :
Exposition en libre accès

Voir aussi

Exposition Sublimer l'Étoffe

Anniversaire des 130 ans de la consécration de la basilique N.D. de Fourvière