Un nouvel élan pour Fourvière

Le site de Notre-Dame de Fourvière constitue un des sites les plus emblématiques de Lyon et le plus visité. Il accueille chaque année près de 2 millions et demi de visiteurs dont 500 000 pèlerins.

La Fondation Fourvière, tout en poursuivant les travaux de conservation du patrimoine et de valorisation du sanctuaire, a décidé de lancer une opération d’envergure pour rénover les constructions adjacentes et les structures d’accueil, redéfinir l’organisation et le fonctionnement du site afin de mieux accueillir l’ensemble des visiteurs qui viennent pour des raisons spirituelles, culturelles ou touristiques.

  • Accueillir plus, accueillir mieux :  par la création d’un nouvel espace d’accueil inauguré à Fourvière le 8 septembre dernier. Il se trouve à gauche de l’esplanade et permet aux visiteurs et pèlerins d’être mieux accueillis et mieux dirigés vers les différentes activités pouvant les intéresser. Cet accueil sera provisoire et devrait être remplacé d’ici 2 à 3 ans. Il est actuellement ouvert tous les après-midi (sauf le jeudi)
  • Rendre le site plus accessible et plus convivial : en en facilitant l’accès, repenser le stationnement et la signalisation, proposer des parcours permettant une découverte de tous les trésors de Fourvière. Faire de Fourvière un lieu encore plus vivant où de nombreux événements et activités sont organisés toute l’année, et non seulement le 8 septembre et le 8 décembre.

Ces travaux se réaliseront en plusieurs phases :

  • 2016-2018 : restauration des immeubles existants, la maison des Chapelains, au nord, et la Maison carrée, au sud de la basilique, qui nécessitent des travaux urgents et doivent à cette occasion être adaptées aux besoins de demain.

  • 2017-2020 : constructions nouvelles sur l’esplanade ou le parking au sud de notre site. Création de nouveaux lieux de restauration, d’un parking permettant un plus grand espace piéton, l’agrandissement des boutiques…

 

Votre soutien est indispensable

La fondation Fourvière, reconnue d’utilité publique, est propriétaire du site. Elle doit assurer sa gestion, son entretien et sa mise en valeur ainsi que son animation touristique et culturelle.

Financement du projet

Ce projet nécessite des investissements importants, estimés aujourd’hui à environ 16 millions d’euros sur 5 ans (2014-2018). Le budget de fonctionnement, quant à lui, est et sera assuré par les revenus provenant des visiteurs : boutiques, restaurants, entrées du musée…

Le diocèse de Lyon, les collectivités et institutions locales (Ville de Lyon, Conseil Général, Direction Régionale des Affaires Culturelles) participeront à son financement.

Mais la réussite dépendra également de la générosité de tous ceux, particuliers et entreprises, qui comme les premiers bâtisseurs, il y a près de 150 ans, apporteront leur pierre à la construction de cette nouvelle étape de Fourvière. BoutonDon-1

 

 

Partenaires majeurs

 logo-la-vie-claire-1-ligne-baseline  TOTAL_FONDENTR_FR_Q_CS4 logo-fondation-du-patrimoine q_bp_ll_bld-modif-baseline-rogne

Partenaires institutionnels

bm_reg-rhoalp-2 logo-ecl-quadri-300dpi1

Autres partenaires

Impression